L'utilité des caillebotis en métal pour l'extérieur

Le caillebotis est une structure métallique très résistante utilisée pour des fins industrielles, mais grâce à ses multiples critères elle est adoptée en plus, pour réaliser une terrasse, une passerelle ou des escaliers . Il existe en acier pressé ou en acier électroforgé. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter cet article.

Quel est le principe d’un caillebotis ?

Le caillebotis est un assemblage de panneaux horizontaux et verticaux qui servent à former un quadrillage à maille . La dimension de cette dernière dépendra du croisement des barreaux porteurs et des barreaux remplisseurs. La périphérie de la grille est faite en bordure de fer plat ou un profil en forme de U.

Toute la structure subit ensuite une galvanisation à chaud pour la protection de l’inox ou de l’acier qui le compose, contre l’oxydation. Cette résistance fait de lui un équipement idéal pour l’intérieur ou l’extérieur face aux intempéries et aux aléas climatiques.

Le caillebotis est utilisé comme marche pour la fabrication des escaliers, une grille pour recouvrir les caniveaux, un panneau pour réaliser une passerelle, plateforme ou sol industriel et etc.

Caillebotis pressé

Ce type de caillebotis, est caractérisé par des barres porteuses encochées et entaillés de manière régulière pour insérer les barres transversales. Ces dernières sont assemblées grâce à une haute pression et permettent d’obtenir une haute-résistance . La structure sera ensuite encadrée et fixée par électrosoudure.

Caillebotis électroforgé

Contrairement aux pressé, l’électroforgé est caractérisé par des barres transversales en carrés qui seront inscrustées dans les barres porteuses non entaillées sous l’effet d’une haute pression. La structure sera ensuite soudée par électroforgeage. Ce système offre une fixation unique et une très haute résistance. Comme il se découpe sans risque de désassembler ou de perdre ses qualités.

Caillebotis, une structure convoitée pour l’extérieur et l’intérieur

Grâce à ses diverses propriétés de solidité, de résistance et de longévité, le caillebotis est présent dans de nombreux domaines. Vous pouvez le trouver en milieux industriels du bâtiment, du logistique, du cosmétique, de l’agro-alimentaire et pharmaceutique. Comme il est également utilisé pour l’aménagement extérieur ou intérieur grâce à ses qualités antidérapantes.