Pourquoi choisir une cuve en inox pour un lave-vaisselle ?

La cuve du lave-vaisselle existe en différents modèles, plastique, inox ou hybride, à chacun ses avantages et ses inconvénients, faisons donc le point sur ceux de l’acier inoxydable.

C’est quoi la cuve d’un lave-vaisselle ?

La cuve est la partie principale qui forme le lave-vaisselle, une enceinte étanche dans laquelle se fait le lavage. Elle est généralement entourée de plaques goudronnées à fin d’améliorer l’isolation phonique et thermique de la machine.

La cuve est équipée en plus d’un système anti-débordement qui permet de détecter un remplissage anormale d’eau grâce à un flotteur .

Avantages et inconvénients d’une cuve en inox

L’un des produits solide et durable connu pour ses multiples avantages :
  • La cuve en acier inoxydable possède une haute résistance envers les agressions de la lessive et les rayures qu’elle subit au quotidien,
  • Elle est remarquablement silencieuse et étanche et ne laisse pas les mauvaises odeurs s’échapper,
  • Moins énergivore, elle absorbe la chaleur pendant des cycles de lavage, ce qui aide au séchage de la vaisselle,
  • Résistante à l’eau chaude qui peut atteindre les 160 °C.
Comme tout produit, la cuve du lave-vaisselle possède ses propres inconvénients :
  • Elle peut souffrir d’un défaut de soudure lors de sa fabrication, n’hésitez donc pas à bien scruter votre machine avant de l’acheter,
  • Elle reste sensible aux sels régénérants qui peuvent percer votre cuve et fragiliser sa résistance contre la corrosion . Pour éviter ce probléme, il est recommandé de suivre les règles d’usage de votre équipement. Un cycle de lavage après chaque utilisation est primordial pour préserver et garder votre inox intact et propre,
  • Plus cher qu’un lave-vaisselle avec une cuve en plastique.
Si ce produit vous parait onéreux, vous pouvez opter pour un hybride avec un mélange de plastique et d’acier inoxydable, qui offre les caractéristiques intérieures de l’inox avec un prix abordable.

Si votre budget est moyen, vous pouvez choisir la cuve en plastique, elle est économique et durable, comme elle ne présente pas les inconvénients de l’inox. Á vous de voir !