Fait le plus souvent en béton ou en bois pour affronter une température ou une humidité forte. L’escalier d’extérieur est désormais fabriqué en métal plus léger que ces antécédants, mais robuste et durable. Faisons donc le point sur les divers métaux qui peuvent constituer cet élément et les avantages qu’ils offrent par rapport à l’escalier classique.
Il doit être adapté à la configuration du terrain
Pour faire le bon choix d’un escalier en métal, il faut tout d’abord définir l’
espace disponible pour l’installer. Vous pouvez opter pour cela le modèle en kit ou pour le sur-mesure. Il existe sous plusieurs formes :
- Le droit qui convient à un espace large et à un budget moyen,
- Le colimaçon est idéal pour un espace restreint,
- Le tournant,
- Le circulaire,
- Le spirale,
Ces trois dernières
formes s’intègrent aussi et parfaitement à un espace étroit, qui manque de largeur.
Les différents métaux disponibles
- L’ acier, il est non seulement solide pour faire face aux diverses intempéries, mais il s’adapte à tous les styles traditionnels et contemporains et se décline en plusieurs couleurs et finitions. Mais il reste le métal le plus bruyant qui nécessite un traitement anti- corrosion avant de l’installer.
- L’ aluminium , léger, souple et tenace et son prix est imbattable par rapport à d’autres matériaux plus luxueux comme l’inox,
- L’ inox , il allie les qualités de l’aluminium et de l’acier, il est fortement résistant à la corrosion ce qui fait de lui l’un des matériaux les plus recommandés à toute installation extérieure, sauf qu’il est le plus cher.
L’entretien d’un escalier en métal
- Pour entretenir votre acier contre l’oxydation, il est recommandé d’utiliser de la crème et de l’ eau ,
- Pour effacer les traces de doigts sur l’inox, il suffit d’utiliser une éponge microfibre doux et un peu de vinaigre ou de bicarbonate de sodium,
L’aluminium est par contre le mieux placé de point de vus entretien et n’exige pas ou presque de nettoyage ou de maintien.